Notre communauté

Il y avait à Castelnaudary, une Communauté diocésaine de Soeurs adoratrices de l'Action de Grâce, fondée par Mère Marie François de Sales. La Communauté manquant de vocation, la Supérieure demanda à l'Evêque de Carcassonne l'autorisation de rechercher un Ordre ayant le même charisme et pouvant leur venir en aide ; Ensuite, elle s'adressa au Monastère de Troyes.

En 1951, onze religieuses franciscaines du Très Saint Sacrement (aujourd'hui les Clarisses de l'Adoration Perpétuelle) de Troyes, rejoignirent les Soeurs de l'Action de Grâce pour former le Monastère du deuxième Ordre de S t François, les Clarisses de l'Adoration Perpétuelle, avec les règles de Ste Claire.

Depuis 1951, par le décret de la Sacrée Congrégation de la vie religieuse, les Soeurs Clarisses de l'Adoration Perpétuelle ont conservé le charisme de l'Adoration à Castelnaudary.

Malgré l'expansion de notre Ordre dans le monde entier, notre Monastère (Berceau) de Troyes vécu une crise des vocations, comme tous les Monastères en France. Le 16 juillet 1997, le Monastère fut dispersé et certaines Soeurs très âgées vinrent à Castelnaudary. Le Monastère de Castelnaudary conserva cependant l'espoir de revenir au Monastère de Troyes, en y envoyant des Soeurs.

"Espérer contre toute espérance"

Dès 2002, le nombre des Soeurs augmenta au sein de notre Communauté de Castelnaudary, grâce à Dieu, car les Soeurs de nos Monastères du monde entier, de Pologne, d'Amérique, de l'Inde, poussées par l'inspiration divine, vinrent à Castelnaudary. Toutes avaient le même espoir : que notre charisme de l'Adoration revienne dans notre Monastère du Nord de la France.

Le 25 août 2007, conduites par la puissante main de Dieu, 7 Soeurs de notre Communauté de Castelnaudary rejoignirent le Berceau pour la continuité du charisme de nos Fondateurs . Sept Soeurs restèrent au Monastère de Castelnaudary.

Aujourd'hui, les Soeurs adorent la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie, jour et nuit, dans les deux Monastères. Comme Marie dans l'Evangile, nous voulons le contempler, l'adorer, nous nourrir de sa Parole. Nous voulons prier pour tous nos frères et soeurs du monde entier dans nos deux Communautés internationales.

Nous rendons grâce à Dieu, qui a fait tant de merveilles devant nos yeux et ceux de notre entourage. Nous croyons que maintenant, pour l'Eglise, c'est le temps de l'Adoration, le temps du désir d'adorer Jésus dans le Saint Sacrement.

« Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais c'est Moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en Mon nom, Il vous le donne.»


 

Monastère des Clarisses de l’Adoration Perpétuelle
10 rue Pasteur - 11400 Castelnaudary
tel: 04 30 35 00 29 - e-mail: monastere.actiondegrace@sfr.fr